Publié le

Fatigue au travail : la solution de France Boissons pour prendre soin de ses chauffeurs-livreurs

l'hexagone fournit des boîtes de barres de céréales à France Boissons

L’entreprise France Boissons a trouvé la solution pour prendre soin de ses équipes et éviter la fatigue au travail. En plus d’améliorer la qualité de vie au travail, c’est une excellente démarche de RSE !

On décortique ensemble cette action inspirante.

Le besoin initial de France Boissons : lutter contre la fatigue au travail

La profession de chauffeur livreur est particulièrement sujette à la fatigue et aux risques psycho-sociaux :

  • difficulté à prendre le temps de manger des repas équilibrés à des horaires réguliers
  • difficulté à gérer les temps de repos et de sommeil

Ces difficultés peuvent conduire à un mauvais équilibre et une mauvaise hygiène de vie. De plus, elles peuvent augmenter la fatigue au travail et le stress.

C’est pour cela que les chauffeurs livreurs de France Boissons avaient besoin d’une collation de qualité. Une collation qui leur permette de rester en forme tout au long de la journée et en bonne santé, malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer à se nourrir de façon optimale durant leurs journées de travail.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tout d’abord, l’hexagone fournit à France Boissons des boîtes de 7 barres de céréales.

Les boîtes de barres sont durables et réutilisables, ce qui permet de mettre en place un système de retour des contenants pour les remettre en circuit et éviter les déchets.

Deux bacs en plastique sont dédiés à France Boissons. Un premier bac sur site permet de collecter les boîtes de barres vides. Le second bac reste chez nous en attandant la prochaine livraison. Puis, une fois le stock de barres de céréales presque vide, nous organisons un échange entre le bac de boîtes vides chez France Boissons, et le bac de boîtes pleines de barres de céréales prêtes à être dégustées.

Enfin, nous nettoyons les boîtes de barres rendues par France Boissons pour les réutiliser. Et nous encourageons le retour des boîtes vides par le remboursement de 1€ par contenant rendu.

Avantages : lutte contre la fatigue au travail, mais pas que !

Pour France Boissons, cette démarche fait partie des bonnes pratiques de l’entreprise. Le but est de proposer aux chauffeurs livreurs une collation à la fois saine, ayant un bon apport nutritionnel tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.

France Boissons a accepté de partager avec nous les avantages de cette action :

  • Intérêt nutritionnel : les barres aident à lutter contre le coup de faim et le danger d’inattention et d’endormissement.
  • Écoresponsable : ingrédients français, empreinte carbone réduite, emballages réutilisables. D’ailleurs, tous ces éléments sont autant d’avantages mis en avant auprès d’ECOCERT dans le cadre du label RSE.
  • Transparence : toutes les informations relatives aux ingrédients ont été communiquées.
  • Plaisir et performance : pour garder un moral de champion.
  • Soutien à une start-up locale.
  • Ingrédients locaux et approvisionnés en circuit court

Passons à l’action ensemble !

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une action dans le cadre de votre RSE, que ce soit pour lutter contre la fatigue au travail, pour améliorer la qualité de vie au travail au quotidien, ou pour un évènement ponctuel dans votre entreprise, contactez-nous !

En effet, nous savons que votre entreprise est unique, et votre projet aussi. Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner de A à Z.

En attendant, prenez soin de vous et de ce(ux) qui vous entoure(nt).

Partager
Poster
Tweeter

Recevez chaque mois l’analyse d’une initiative RSE inspirante en vous inscrivant à notre newsletter RSE :

Portrait Pauline

Article : Pauline Fournier.
Septembre 2022