Publié le

La folle aventure des Floé à la Femina Adventure 2021

Les floe Femina Adventure

Florine et Chloé, deux anciennes collègues devenues amies se sont lancé un défi. Celui de participer à la première édition de Femina Adventure. Il s’agit d’un raid 100 % féminin et écoresponsable qui se déroulera en Guadeloupe du 2 au 7 novembre 2021. Leur équipe, les Floé, est l’une des 50 équipes de 2 femmes qui participent à cette aventure sportive. Florine, la fonceuse et compétitrice de l’équipe et Chloé, la force tranquille et réfléchie, forment un duo pétillant et très complémentaire.

L’hexagone sponsorise l’équipe des Floé. Et j’ai eu le plaisir de discuter avec elles à un mois du début du raid. Nous avons parlé de la Femina Adventure, des associations soutenues grâce à cette aventure et de leur préparation. 

Le concept de la Femina Adventure

Qu'est-ce-que vous allez faire pendant ce raid aventure ?

C’est un raid multisport avec un mélange de sports terrestres et nautiques. Il y aura du canyoning, du snorkelling (de la randonnée sous l’eau), du trail, de la course d’orientation, du bike & run,… On n’a pas le programme en avance. Mais on sait que le réveil sera à 5h du matin parce que le soleil se couche très tôt et très rapidement. Le but est de finir 3 épreuves dans la journée.

Le raid est accessible à tous puisqu’on peut choisir de ne pas faire une épreuve pour que ce soit adapté à notre niveau sportif. On cumule beaucoup de sport en peu de temps. Donc si un jour on ne le sent pas, parce qu’on est fatiguées, on a le choix de ne pas faire une épreuve pour éviter de se faire mal. Si on ne participe pas à une épreuve, on est pénalisées au niveau du classement car c’est le pire temps de la course qui sera comptabilisé pour nous. Il y a certaines épreuves qui ne sont pas chronométrées, comme le canyoning, ou la via ferrata, pour des questions de sécurité. Les organisateurs veillent à ce qu’on fasse les choses correctement et que personne n’ait d’accident.

Via Ferrata

Le projet de participer à la Femina Adventure

Comment vous avez connu ce raid, et comment vous est venu l'idée d'y participer ?

Florine : C’est de moi que tout est parti. Je suis tombée sur ce raid sur les réseaux sociaux et je me suis dit “Pourquoi pas !”. Avec l’année 2020 où on était enfermées à cause du COVID, je me suis dit “Allez, c’est un challenge supplémentaire, en plus il y a du sport, on voyage, c’est l’expérience d’une vie !”. En 2020, j’ai eu beaucoup de changements dans ma vie et Chloé aussi donc on s’est dit que c’était le moment.

Chloé : C’est vrai, j’ai aussi fait un gros reset dans ma vie l’année dernière. Florine est entrée dans mon bureau et elle m’a dit “Tu veux faire un raid avec moi ?”. J’ai dit “oui !”. Je ne savais pas où, quoi, comment mais je me suis dit “Pourquoi pas !”

On a décidé de le faire pour le challenge mais aussi parce que ça nous permet de soutenir deux associations. Nos frais d’inscription sont reversés à une association guadeloupéenne qui s’appelle Les amazones. C’est une association qui s’occupe des femmes atteintes d’un cancer ou en rémission d’un cancer en leur proposant des activités pour qu’elles puissent se reconstruire. Nous avons également décidé de faire la course au profit d’une association alsacienne : “La main du cœur“. C’est une association qui s’occupe d’enfants défavorisés et orphelins.

Soutenir les Floe

La préparation à la Femina Adventure

Comment vous vous préparez pour le raid de la Femina Adventure ?

On s’est inscrites début janvier. On a commencé à se préparer et chercher des sponsors en début d’année. Ensuite il y a eu le premier confinement, puis les vacances d’été où on s’est un peu lâchées. On est parties toutes les deux à Ibiza, mais on a quand même fait du sport. Jusqu’à il y a peu de temps, on n’était pas sures que le raid puisse avoir lieu à cause du COVID et de la situation sanitaire en Guadeloupe. Mais depuis le retour des vacances, on sait qu’il aura bien lieu.

Florine : De base, je fais du cross-fit 3 à 4 fois par semaine. Depuis la reprise en septembre, j’ai rajouté des sessions de run. Pour l’instant on s’est entrainées chacune de notre côté mais et on va commencer à s’entrainer ensemble au cours du prochain mois pour s’adapter.

Chloé : J’ai déménagé à la campagne en début d’année. J’ai donc vécu les confinements différemment que Flo qui vit au centre-ville. J’ai bien couru au mois d’avril. Je faisais des sessions de 5 km et je me suis entrainée à avoir le meilleur temps possible sur 5 km. Je courrais tous les 2 jours et je faisais un peu de renforcement chez moi. Cet été, j’ai fait de la randonnée, beaucoup de canoé, des randonnées sur le littoral, j’ai nagé, fait du paddle,… Je n’avais pas l’impression de faire du sport parce que c’était du plaisir. Mais je n’ai pas vraiment relâché le rythme. Depuis septembre je suis coachée 3 fois par semaine, en plus de la course, et j’ai commencé le tennis. Je fais du sport 6 fois par semaine.

Tu as pris un coach exprès pour te préparer au raid, ou tu l'avais déjà avant ?

Chloé : C’est un ami à Florine à la base. On avait fait plusieurs séances de cross-fit de type HIIT entre collègues à la banque. Le feeling est super bien passé avec le coach, donc je lui ai demandé de m’aider à me préparer pour les deux derniers mois. Il me fait beaucoup de renforcement musculaire et il fait monter mon cardio. Chaque séance est différente. Il écrit sur un tableau la séance du jour et il me l’explique. A chaque début de séance je n’ai pas trop de motivation, au milieu de la séance j’ai envie de mourir, et à la fin de la séance je suis trop fière de ce que j’ai fait !

Est-ce-qu'il y a une épreuve que vous redoutez un peu ou qui vous fait peur ?

Chloé : Oui, moi c’est la course d’orientation. Elle se déroule dans la nuit et dans la jungle. Je pense qu’il y aura un avis de recherche aux infos “Deux blondes se sont perdues dans la jungle” (rires) C’est la seule épreuve qui m’inquiète, le reste ça va.

Florine : Moi c’est le canyoning : sauter de la falaise. J’ai aussi peur des insectes et des iguanes.

Chloé : Je pense que je vais filmer le raid et t’envoyer une compilation de tous les cris de Florine ! On fera toutes les épreuves, sauf si une de nous est blessée bien sûr. Si c’est juste une question de peur, on le fera quand même. Si tu as juste peur de sauter, je te pousse ! (rires)

La course sera sûrement difficile aussi car la température sera au-dessus de 30 °C avec un taux d’humidité élevé (ce sera la fin de la saison des pluies). On n’a pas eu la possibilité de s’entraîner avec ces conditions climatiques. Le dénivelé est important aussi. Mais ça va être bien !

Canyoning

Soutenir les Floé dans la Femina Adventure

Comment peut-on vous soutenir ?

On continue de chercher des sponsors. Beaucoup d’entreprises qui avaient l’habitude de sponsoriser des équipes comme la nôtre n’ont pas pu le faire cette année. Certaines entreprises étaient hésitantes car elles avaient peur que l’évènement soit annulé. Maintenant qu’on est sures que l’évènement est maintenu, on est en train de relancer ces entreprises.

On a aussi une cagnotte qui est reversée directement à l’association La main du cœur. Dès que vous faite un don de 5 € sur la cagnotte, vous participez automatiquement à notre tombola. Vous pouvez alors remporter un des lots offerts par nos sponsors.

(NDLR : D’ailleurs un des lots à gagner est un coffret contenant un bocal de muesli, une boite de 7 barres de muesli et 1 bocal de grignotis de l’hexagone !)

Les entreprises ont aussi la possibilité de nous soutenir à partir de 100 €, et pourront bénéficier d’un reçu fiscal. Elles peuvent aussi nous fournir du matériel pour le raid. On a déjà reçu du matériel de survie, une trousse médicale, des sifflets, lampes frontales, batteries externes, des pochettes étanches pour garder notre téléphone sur nous lors de chaque épreuve par sécurité et des gourdes. Il nous faut encore des combinaisons en néoprène pour les épreuves dans l’eau, des chaussures de trail et des sacs à dos étanches.

Les floe Famina Adventure Guadeloupe

En résumé

Soutenez les Floé en participant à leur cagnotte ou en partageant leur projet autour de vous !

Florine et Chloé, on vous souhaite une belle aventure en Guadeloupe !

Partager
Poster
Tweeter
Portrait Pauline

Article : Pauline Fournier.
Photos : Les Floé, Pixabay
Octobre 2021

Pour un coup de boost,
quand vous en avez le plus besoin.

Suivez l'aventure,
Rejoignez notre club !

Pour ne rien louper de l’aventure l’hexagone, des nouveautés, des surprises, offres et évènements c’est par ici !
RDV chaque premier mardi du mois à 7h dans votre boîte mail.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitation pour votre inscription.