Publié le

7 actions pour organiser un évènement écoresponsable

7 actions pour organiser un évènement écoresponsable

Vous souhaitez organiser un évènement interne d’entreprise ou un évènement public et vous voulez limiter l’impact environnemental de cette journée ? Dans cet article, je vous aide à organiser un évènement écoresponsable.

Il y a tellement de choses à gérer lorsqu’on organise un évènement ! Si l’on souhaite ajouter la notion d’impact environnemental cela devient un vrai casse-tête.

Il existe une multitude de paramètres sur lesquels vous pouvez travailler pour minimiser l’impact environnemental de votre évènement. Je vous dévoile les 7 domaines d’actions sur lesquels agir pour engager votre évènement dans une démarche de développement durable.

La gestion globale de l’évènement

Pour organiser un évènement écoresponsable, la première chose à faire est de désigner un responsable développement durable, voire une équipe dédiée à ce sujet.

Dès le début de l’organisation de l’évènement, il peut être utile de rédiger un cahier des charges développement durable. Ce cahier des charges sera le support idéal pour vous aider dans vos choix de prestataires, d’achats ou toutes les autres décisions que vous devrez prendre pour organiser votre évènement.

Voici quelques exemples de ce que peut contenir votre cahier des charges développement durable :

  • Privilégier des objets d’occasion, mutualisés ou réutilisables sur plusieurs éditions de l’évènement.
  • Privilégier les prestataires locaux et/ou ayant une démarche écoresponsable.
  • Intégrer la thématique du développement durable à l’évènement.
  • Mettre en place des indicateurs pertinents pour quantifier l’impact de vos actions (quantité de déchets, d’émissions de CO2, etc.).

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Votre cahier des charges peut comporter tous les critères qui seront pertinents avec l’évènement que vous organisez.

La communication

Communiquer de manière écoresponsable, c’est possible ! Et dans ce domaine, l’écologie rime souvent avec économies. Tout le monde y gagne.

Pour communiquer à propos de votre évènement, privilégiez les communications dématérialisées.

Le jour de l’évènement, si vous avez besoin de mettre en place une signalétique, utilisez des supports réutilisables, sans date et valables sur les prochaines éditions. N’offrez pas de gadgets inutiles fabriqués à l’autre bout de la planète. Privilégiez plutôt des cadeaux utiles, écoresponsables et produits localement.

Enfin, si vous ne pouvez pas vous passer d’une communication sur support papier et avez besoin d’imprimer des flyers, des affiches ou des cartons d’invitation, optimisez autant que faire se peut les quantités et le format de vos supports afin d’éviter le gaspillage. Faites appel à un imprimeur engagé en faveur de l’environnement. Il saura vous guider vers les choix les plus responsables tout en respectant vos besoins. Il pourra par exemple vous proposer du papier écolabellisé et des encres végétales, et vous suggérer un papier de faible grammage.

signalétique toilette réutilisable

La gestion des déchets

Un des enjeux les plus importants lorsque l’on organiser un évènement écoresponsable est la gestion des déchets.

Il peut être intéressant de quantifier vos déchets. Vous pourrez faire de cette donnée un indicateur de votre démarche écoresponsable, à communiquer et/ou à comparer d’une édition à l’autre de votre évènement.

Les actions sur la thématique des déchets se répartissent en deux sous-parties.

Premièrement, la priorité est de réduire les déchets en faisant les bons choix en amont, par exemple :

  • Utiliser des gobelets réutilisables.
  • Utiliser de la vaisselle lavable plutôt que jetable.
  • Ne pas utiliser de nappes jetables.
  • Limiter les déchets dans l’alimentation en privilégiant le vrac ou a minima des conditionnements en grande quantité.

Dans un second temps, il faut réduire l’impact de tous les déchets qui n’ont pas pu être évités en les gérant de la bonne manière.

Pour cela, l’action de base est de faire en sorte qu’il n’y ait plus de déchet sur le site de l’évènement après qu’il soit terminé. Mais pour minimiser un peu plus l’impact de vos déchets, il est préférable de choisir en amont des emballages ou des consommables qui auront le moins d’impact en fin de vie.

Vous pourrez alors les trier en bi flux (ordures ménagères et emballages recyclables), et ajouter des flux supplémentaires si besoin (papier/carton, métal, plastique, verre, bois, déchets alimentaires compostables) en fonction de la pertinence avec votre évènement. Vous veillerez alors à organiser en amont la gestion de ces différents flux de déchets pour qu’ils soient correctement traités ou valorisés.

Les déplacements

Pour limiter l’impact des déplacements des personnes qui se rendront à votre évènement écoresponsable, il y a plusieurs bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place.

Tout d’abord, vous pouvez encourager à la pratique de la mobilité douce, ou plutôt la mobilité active, aussi bonne pour l’environnement que pour la santé !

Voici quelques idées d’actions pour encourager des modes de transport sans émission de CO2 :

  • Prévoir un parking à vélo.
  • Prévoir une animation autour du vélo et/ou un cadeau utile à toutes les personnes qui viennent à vélo ou à pied.
  • Informer en amont sur le réseau de pistes cyclables et la disponibilité d’un parking à vélo pour permettre au public de s’organiser en amont.
  • Mettre à disposition des douches et des vestiaires pour les plus sportifs qui viennent de loin en pédalant ou en courant, informer en amont sur cette possibilité.

Pour les personnes en incapacité de prendre le vélo ou de venir à pied, encouragez le covoiturage et les transports en commun. Vous pouvez par exemple mettre à disposition un parking plus facile d’accès réservé aux covoitureurs. Aussi, vous pouvez informer sur le réseau de transports en commun par lequel on peut accéder à votre évènement écoresponsable.

Toutes ces bonnes pratiques sont valables aussi au quotidien pour les déplacements domicile-travail de tous les jours.

Panneau vélo

L’énergie et l’eau

Votre évènement est une journée exceptionnelle. Mais vos bonnes habitudes en matière de consommation d’énergie et d’eau doivent être conservées. N’utilisez pas ces ressources plus que nécessaires.

Privilégiez des éclairages en basse consommation et éviter l’usage des groupes électrogènes.

Évitez les animations gourmandes en eau. Concernant l’eau à boire, privilégiez l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille ou bonbonne en plastique jetable.

L’alimentation

Si vous prévoyez un buffet, un repas ou simplement des petites choses à grignoter, vous pouvez réduire votre impact en appliquant les conseils suivants :

  • Proposer des produits fabriqués et cultivés localement (on est là si besoin !).
  • Mettre à disposition des produits végétariens.
  • Privilégier les produits bio quand ce n’est pas au détriment de l’origine de l’aliment (proposez plutôt des pommes non bio, cultivées au plus proches, plutôt que bio mais cultivées à 5000 km).
  • Proposer de l’eau du robinet plutôt que des packs d’eau.

Pour éviter le gaspillage, estimez en amont vos besoins pour commander les quantités justes et lutter contre le gaspillage alimentaire. Si vous organisez un repas avec plusieurs choix, vous pouvez par exemple proposer à votre public de commander à l’avance ce qu’ils souhaitent manger. Cela vous aidera à commander la quantité juste de chaque aliment.

Si toutefois, tous les produits alimentaires ne sont pas consommés à l’issue de votre évènement, redistribuez-les à une association de lutte contre le gaspillage alimentaire. De nombreuses initiatives existent pour cela, à l’image des Banques Alimentaires qui proposent un réseau de 80 points de collectes sur toute la France. Anticipez en vous renseignant en amont de votre évènement.

LWCAMP - MULHOUSE
Collation de l’après-midi au camp L&W basketball à Mulhouse

La sensibilisation

Enfin, votre évènement peut devenir l’occasion idéale pour sensibiliser vos collaborateurs et vos partenaires aux enjeux environnementaux et les impliquer dans cette démarche.

Vous pouvez par exemple prévoir des ateliers thématiques pour expliquer les différentes actions que vous avez déployés ou des jeux sous forme de quiz.

En résumé

Vous avez tout à gagner à engager votre évènement dans une démarche écoresponsable. Au-delà de réduire l’impact environnemental de votre évènement, vous valorisez l’image de votre entreprise et sensibilisez vos équipes aux écogestes.

Et bien souvent, ces bonnes pratiques ne sont pas plus coûteuses. Elles demandent simplement une organisation différente. Il existe des centaines de manières d’agir et chaque petit pas qui va dans le bon sens est à faire et à valoriser.

Pour analyser l’impact environnemental de votre évènement et valoriser vos actions, il existe des organismes d’audit et de labellisation.

En Alsace, Éco-Manifestations Alsace propose un accompagnement et un label basé sur une charte qui couvre les 7 thématiques passées en revue dans cet article avec une centaine de pratiques écoresponsables.

Partager
Poster
Tweeter

Recevez chaque mois l’analyse d’une initiative RSE inspirante en vous inscrivant à notre newsletter RSE :

Portrait Pauline

Article : Pauline Fournier.
Photos : Mehdi Bouchareb, L&W camp, Pixabay.
Septembre 2022