Publié le Laisser un commentaire

Rétrospective 2021

2 ans l'hexagone

Retour sur l'année 2021

L’année 2021 se termine déjà. Cette année a été tellement riche pour l’hexagone et pour moi ! J’avais donc envie d’écrire une rétrospective de tout ce qui s’est passé. Histoire de mesurer le chemin parcouru et de garder une trace de tous ces beaux moments.

Faire partie des tout premiers fournisseurs de nouvelles boutiques

Après l’année si spéciale que nous avons vécu en 2020, les changements de vie et reconversions professionnelles ont été nombreuses en 2021. Et avec le regain d’intérêt pour les artisans et producteurs locaux qu’ont provoqué les différents confinements, nous avons assisté à la naissance de beaux projets professionnels. Ces projets mettent en avant le local, le zéro déchet et la qualité des produits. Les porteurs de ces projets ont pour point commun d’avoir pris contact avec moi pour proposer les produits l’hexagone à leurs clients. C’est une grande fierté pour moi que les valeurs de l’hexagone aient trouvé un écho dans leur projet et je les remercie pour leur confiance. Pour les citer, il y a :

  • Patrick qui a ouvert le Bocal Ethique à Obernai en mars 2021.
  • Perrine qui a créé Au bon sens en avril 2021 et qui expose sa jolie roulette en bois sur les marchés autour de Fessenheim.
  • Jo & Mathilde qui ont lancé l’Epicerie René en août 2021. Elles nous proposent une belle sélection de produits en vrac, majoritairement locaux et d’accessoires zéro déchets dans leur épicerie ambulante.

Plus important que le lien fournisseur-client que nous avons, c’est surtout de super rencontres entre humains qui partagent les mêmes valeurs. Longue vie au Bocal Ethique, Au bon sens et à l’Epicerie René !

épicerie-René-2021

Tisser un lien de partenariat qui a du sens avec Camille Courtenvert

Camille Courtenvert est une écolorunneuse et créatrice de contenu qui partage ses voyages en courant. Elle nous parle de sport, de course à pied, de tourisme durable. Mais aussi de sujets un peu plus larges autour du lifestyle green et de l’entreprenariat puisqu’elle est elle-même la fondatrice de parcourir autrement. Parcourir autrement c’est à la fois un podcast, des runs culturels et des retraites running.

Je ne suis pas une grande fan du modèle qui consiste à contacter pléthore d’influenceurs pour rendre sa marque visible sur les réseaux sociaux. Ce genre de visibilité peut assez facilement sonner faux s’il n’y a pas une réelle connexion humaine derrière. Je suivais déjà le contenu de Camille depuis un moment et j’ai décidé de la contacter pour lui demander si elle serait intéressée pour qu’on fasse quelque chose ensemble. Je n’avais pas vraiment d’idée précise en tête car le monde d’Instagram est un univers que je connais assez peu.

Camille et moi sommes toutes les deux passionnées par la course à pied et particulièrement sensibles à la cause écologique. Le courant est très bien passé entre nous. Elle a accepté de tester mes produits et elle a dédié un article de son blog à son avis sur l’hexagone. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous laisse le découvrir juste ici.

Si ce n’est pas déjà le cas, je vous recommande de suivre Camille sur Instagram (vous risquez d’y recroisez l’hexagone quelques fois 😉)

Ses publications et ses articles sont toujours très pertinents et amenés avec la douceur et la fraîcheur qui la caractérisent. Elle arrive à nous rendre accessible le mieux consommer sans nous culpabiliser en nous faisant découvrir des astuces de la vie quotidienne et des marques qui font les choses bien.

Emballage-barre-course-à-pied

Soutenir deux équipes alsaciennes dans la participation à la Femina Adventure

La Femina Adventure est un raid multisports solidaire 100% féminin. La première édition s’est déroulée en novembre 2021 en Guadeloupe. Deux équipes alsaciennes ont participé à cette aventure : Les Bretzelles et Les Floé. J’avais eu la chance de discuter avec les Floé à propos de leur préparation quelques semaines avant leur départ. Vous pouvez retrouver l’article juste ici pour en savoir plus.

L’hexagone a soutenu ces deux équipes dans leur participation en leur fournissant des barres de céréales. De quoi rester en pleine forme durant toute la durée du raid ! À en croire le commentaire des Bretzelles, les barres ont été appréciées :

“Nous avons testé les barres de l’hexagone lors d’un raid multisports en Guadeloupe, elles résistent très bien à la chaleur et au transport et sont très bonnes ! Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce goût pomme chocolat 🤗 encore merci !”

Je suis ravie d’avoir pu participer à ma manière à cette belle aventure sportive. Encore un grand bravo à vous 4 les filles !

Les floe Femina Adventure
Lesbretzelles-69

Animer un atelier de sensibilisation sur la nutrition sportive aux côtés de la MACIF

Cette année, j’ai eu la chance de rencontrer Anne, chargée de prévention à la MACIF. Anne a découvert l’hexagone grâce à mon passage sur France Bleu Alsace. Elle m’a contactée au début de l’été pour me demander d’animer un atelier sur la nutrition et le sport à l’occasion des Mulhousiennes, la course féminine et caritative qui a pour but de soutenir la ligue contre le cancer du sein. J’ai passé deux journées formidables avec la MACIF en allant à votre rencontre les 18 et 19 septembre. Que ce soit les enfants qui ont appris les secrets pour avoir une forme de champion ou les plus grands qui ont appris à décrypter une étiquette, j’ai senti un grand intérêt pour ce sujet de l’alimentation. Est-ce-que la dégustation gratuite y était pour quelque chose ? 🤷

À la fin de l’atelier, chacun est reparti chez lui avec de quoi fabriquer soi-même ses barres de céréales à la maison pour mettre directement les conseils en application.

J’ai reçu un accueil très chaleureux et j’ai bien envie de renouveler l’expérience dans le futur !

les-mulhousiennes-2021
Les mulhousiennes 2021

2021, c'était aussi...

  • L’année du premier stagiaire de l’hexagone : Mathieu, étudiant en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Lens. Il a effectué son stage de 9 semaines chez l’hexagone. Il a réalisé de belles infographies pour le site internet et rédigé des publications pour les réseaux sociaux. Enfin, il s’est servi de son expérience passée d’étudiant en STAPS pour rédiger un article très complet sur l’alimentation pendant l’effort. J’ai été ravie de travailler avec Mathieu !
  • La réalisation d’une vidéo pour présenter l’hexagone.
  • Une nouvelle manière, plus écologique, de bourrer les colis, grâce à un assemblage de fibres de textile fabriqué en France, 100 % issu du recyclage et lui-même recyclable. Une fois en votre possession, vous pouvez le réutiliser pour préparer vos propres colis ou le laisser dans un point de collecte textile “Le Relais” pour qu’il soit à nouveau recyclé ♻️. Vous pourrez bientôt en savoir plus dans la section a propos.
assemblage de fibres de textile fabriqué en France
  • Une invitation au championnat de France de cyclisme en salle. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir les deux disciplines qui constituent le cyclisme en salle : le cyclisme artistique et le cycle-balle. Deux sports aux univers bien différents mais tout aussi impressionnants l’un que l’autre. Chaque participant au championnat a même reçu une boîte de barres de céréales ! Je remercie encore Maxime Rieb, le président du Vélo Club Schiltigheim 1888 et organisateur de cet évènement pour sa confiance.
  • Du sport, avec un nouveau record personnel sur semi-marathon à Colmar et ma première participation à une course de cross ! Je commence à retrouver certains d’entre vous sur les courses et ça me fait toujours plaisir de papoter avec vous pendant l’échauffement et à l’arrivée 😄.
Semi marathon colmar

Cette aventure est aussi la vôtre

J’ai beaucoup parlé de l’hexagone et de moi dans cet article de rétrospective. Mais parmi tout ce que je vous ai raconté ici, rien ne serait possible sans vous. L’hexagone grandit avec vous, vos messages et mails, vos commentaires sur les réseaux sociaux, vos retours quand vous recevez votre commande, nos échanges de vive voix lorsque l’on a la chance de discuter ensemble.

Indirectement, c’est vous qui décidez de la manière dont l’hexagone évolue. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais c’est bien réel. Alors continuez à encourager tout ce que vous aimez chez l’hexagone, et continuez aussi à me titiller sur ce que vous aimeriez que j’améliore.

L’hexagone sera toujours en évolution et c’est vous qui décidez le chemin qu’il prendra. Alors à vos commentaires ! 😉

Et pour ne rien louper de l’évolution future de l’hexagone et des nouveaux projets à venir, inscrivez-vous à la newsletter en bas de l’article.

Portrait Pauline

Article : Pauline Fournier.

Photos : Mehdi Bouchareb.

Décembre 2021

Rejoignez notre club !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitation pour votre inscription.

 

De grosses nouveautés arrivent prochainement. Pour être informé en avant première des actualités de l’hexagone et pour échanger sur des sujets en rapport avec l’alimentation sportive et la consommation écoresponsable, c’est par ici ! (1 mail par mois)

Publié le Laisser un commentaire

Femina Adventure 2021 : l’hexagone soutient les Floé

Les floe Femina Adventure

Femina Adventure 2021 : l’hexagone soutient les Floé

Florine et Chloé, deux anciennes collègues devenues amies se sont lancé un défi. Celui de participer à la première édition de Femina Adventure. Il s’agit d’un raid 100 % féminin et écoresponsable qui se déroulera en Guadeloupe du 2 au 7 novembre 2021. Leur équipe, les Floé, est l’une des 50 équipes de 2 femmes qui participent à cette aventure sportive. Florine, la fonceuse et compétitrice de l’équipe et Chloé, la force tranquille et réfléchie, forment un duo pétillant et très complémentaire.

L’hexagone sponsorise l’équipe des Floé. Et j’ai eu le plaisir de discuter avec elles à un mois du début du raid. Nous avons parlé de la Femina Adventure, des associations soutenues grâce à cette aventure et de leur préparation. 

Le concept de la Femina Adventure

Qu'est-ce-que vous allez faire pendant ce raid aventure ?

C’est un raid multisport avec un mélange de sports terrestres et nautiques. Il y aura du canyoning, du snorkelling (de la randonnée sous l’eau), du trail, de la course d’orientation, du bike & run,… On n’a pas le programme en avance. Mais on sait que le réveil sera à 5h du matin parce que le soleil se couche très tôt et très rapidement. Le but est de finir 3 épreuves dans la journée.

Le raid est accessible à tous puisqu’on peut choisir de ne pas faire une épreuve pour que ce soit adapté à notre niveau sportif. On cumule beaucoup de sport en peu de temps. Donc si un jour on ne le sent pas, parce qu’on est fatiguées, on a le choix de ne pas faire une épreuve pour éviter de se faire mal. Si on ne participe pas à une épreuve, on est pénalisées au niveau du classement car c’est le pire temps de la course qui sera comptabilisé pour nous. Il y a certaines épreuves qui ne sont pas chronométrées, comme le canyoning, ou la via ferrata, pour des questions de sécurité. Les organisateurs veillent à ce qu’on fasse les choses correctement et que personne n’ait d’accident.

Via Ferrata

Le projet de participer à la Femina Adventure

Comment vous avez connu ce raid, et comment vous est venu l'idée d'y participer ?

Florine : C’est de moi que tout est parti. Je suis tombée sur ce raid sur les réseaux sociaux et je me suis dit “Pourquoi pas !”. Avec l’année 2020 où on était enfermées à cause du COVID, je me suis dit “Allez, c’est un challenge supplémentaire, en plus il y a du sport, on voyage, c’est l’expérience d’une vie !”. En 2020, j’ai eu beaucoup de changements dans ma vie et Chloé aussi donc on s’est dit que c’était le moment.

Chloé : C’est vrai, j’ai aussi fait un gros reset dans ma vie l’année dernière. Florine est entrée dans mon bureau et elle m’a dit “Tu veux faire un raid avec moi ?”. J’ai dit “oui !”. Je ne savais pas où, quoi, comment mais je me suis dit “Pourquoi pas !”

On a décidé de le faire pour le challenge mais aussi parce que ça nous permet de soutenir deux associations. Nos frais d’inscription sont reversés à une association guadeloupéenne qui s’appelle Les amazones. C’est une association qui s’occupe des femmes atteintes d’un cancer ou en rémission d’un cancer en leur proposant des activités pour qu’elles puissent se reconstruire. Nous avons également décidé de faire la course au profit d’une association alsacienne : “La main du cœur“. C’est une association qui s’occupe d’enfants défavorisés et orphelins.

Soutenir les Floe

La préparation à la Femina Adventure

Comment vous vous préparez pour le raid de la Femina Adventure ?

On s’est inscrites début janvier. On a commencé à se préparer et chercher des sponsors en début d’année. Ensuite il y a eu le premier confinement, puis les vacances d’été où on s’est un peu lâchées. On est parties toutes les deux à Ibiza, mais on a quand même fait du sport. Jusqu’à il y a peu de temps, on n’était pas sures que le raid puisse avoir lieu à cause du COVID et de la situation sanitaire en Guadeloupe. Mais depuis le retour des vacances, on sait qu’il aura bien lieu.

Florine : De base, je fais du cross-fit 3 à 4 fois par semaine. Depuis la reprise en septembre, j’ai rajouté des sessions de run. Pour l’instant on s’est entrainées chacune de notre côté mais et on va commencer à s’entrainer ensemble au cours du prochain mois pour s’adapter.

Chloé : J’ai déménagé à la campagne en début d’année. J’ai donc vécu les confinements différemment que Flo qui vit au centre-ville. J’ai bien couru au mois d’avril. Je faisais des sessions de 5 km et je me suis entrainée à avoir le meilleur temps possible sur 5 km. Je courrais tous les 2 jours et je faisais un peu de renforcement chez moi. Cet été, j’ai fait de la randonnée, beaucoup de canoé, des randonnées sur le littoral, j’ai nagé, fait du paddle,… Je n’avais pas l’impression de faire du sport parce que c’était du plaisir. Mais je n’ai pas vraiment relâché le rythme. Depuis septembre je suis coachée 3 fois par semaine, en plus de la course, et j’ai commencé le tennis. Je fais du sport 6 fois par semaine.

Tu as pris un coach exprès pour te préparer au raid, ou tu l'avais déjà avant ?

Chloé : C’est un ami à Florine à la base. On avait fait plusieurs séances de cross-fit de type HIIT entre collègues à la banque. Le feeling est super bien passé avec le coach, donc je lui ai demandé de m’aider à me préparer pour les deux derniers mois. Il me fait beaucoup de renforcement musculaire et il fait monter mon cardio. Chaque séance est différente. Il écrit sur un tableau la séance du jour et il me l’explique. A chaque début de séance je n’ai pas trop de motivation, au milieu de la séance j’ai envie de mourir, et à la fin de la séance je suis trop fière de ce que j’ai fait !

Est-ce-qu'il y a une épreuve que vous redoutez un peu ou qui vous fait peur ?

Chloé : Oui, moi c’est la course d’orientation. Elle se déroule dans la nuit et dans la jungle. Je pense qu’il y aura un avis de recherche aux infos “Deux blondes se sont perdues dans la jungle” (rires) C’est la seule épreuve qui m’inquiète, le reste ça va.

Florine : Moi c’est le canyoning : sauter de la falaise. J’ai aussi peur des insectes et des iguanes.

Chloé : Je pense que je vais filmer le raid et t’envoyer une compilation de tous les cris de Florine ! On fera toutes les épreuves, sauf si une de nous est blessée bien sûr. Si c’est juste une question de peur, on le fera quand même. Si tu as juste peur de sauter, je te pousse ! (rires)

La course sera surement difficile aussi car la température sera au-dessus de 30 °C avec un taux d’humidité élevé (ce sera la fin de la saison des pluies). On n’a pas eu la possibilité de s’entrainer avec ces conditions climatiques. Le dénivelé est important aussi. Mais ça va être bien !

Canyoning

Soutenir les Floé dans la Femina Adventure

Comment peut-on vous soutenir ?

On continue de chercher des sponsors. Beaucoup d’entreprises qui avaient l’habitude de sponsoriser des équipes comme la nôtre n’ont pas pu le faire cette année. Certaines entreprises étaient hésitantes car elles avaient peur que l’évènement soit annulé. Maintenant qu’on est sures que l’évènement est maintenu, on est en train de relancer ces entreprises.

On a aussi une cagnotte qui est reversée directement à l’association La main du cœur. Dès que vous faite un don de 5 € sur la cagnotte, vous participez automatiquement à notre tombola. Vous pouvez alors remporter un des lots offerts par nos sponsors.

(NDLR : D’ailleurs un des lots à gagner est un coffret contenant un bocal de muesli, une boite de 7 barres de muesli et 1 bocal de grignotis de l’hexagone !)

Les entreprises ont aussi la possibilité de nous soutenir à partir de 100 €, et pourront bénéficier d’un reçu fiscal. Elles peuvent aussi nous fournir du matériel pour le raid. On a déjà reçu du matériel de survie, une trousse médicale, des sifflets, lampes frontales, batteries externes, des pochettes étanches pour garder notre téléphone sur nous lors de chaque épreuve par sécurité et des gourdes. Il nous faut encore des combinaisons en néoprène pour les épreuves dans l’eau, des chaussures de trail et des sacs à dos étanches.

Les floe Famina Adventure Guadeloupe

En résumé

Soutenez les Floé en participant à leur cagnotte ou en partageant leur projet autour de vous !

Florine et Chloé, on vous souhaite une belle aventure en Guadeloupe !

Pauline Fournier

Article : Pauline Fournier.

Photos : Les Floé et Pixabay.

Octobre 2021

Rejoignez notre club !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitation pour votre inscription.

 

De grosses nouveautés arrivent prochainement. Pour être informé en avant première des actualités de l’hexagone et pour échanger sur des sujets en rapport avec l’alimentation sportive et la consommation écoresponsable, c’est par ici ! (1 mail par mois)