Pour beaucoup d’entre nous, l’hiver s’accompagne d’une baisse de motivation et parfois même de (mauvaises) excuses pour ne plus s’entraîner. Pourtant, courir en hiver comporte de nombreux avantages. Prendre l’air est toujours une bonne chose, surtout lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Cela nous permet de nous recharger en vitamine D dont nous manquons cruellement en hiver. Et quel plaisir de voir la nature et les paysages changer au fil des saisons !
Je vous dis ça aujourd’hui, mais j’ai mis plusieurs années à m’y mettre : c’est seulement la deuxième saison hivernale que je vais passer à courir. Avant ça, j’avais tout un tas de blocages qui m’empêchaient de le faire. Et je me posais beaucoup de questions dont je ne prenais pas la peine de chercher les réponses. Est-ce-que je ne risque pas de me blesser ? Comment bien m’équiper ? Et d’autres réflexions, plutôt de l’ordre de la mauvaise foi : je préfère attendre juste quelques jours qu’il fasse un peu moins froid et un peu plus clair.
Si vous êtes sceptique, je vous rassure tout de suite : il n’est pas dangereux de s’entraîner en hiver, à condition de respecter certains principes. Dans tous les cas, même si vous prévoyez une trêve hivernale, mieux vaut ne pas vous arrêter plus de 2 voire 3 semaines, au risque de vivre une reprise difficile au printemps. Alors voyons ensemble comment vous entraîner au mieux cet hiver.