Aujourd’hui, la France compte plus de 3 millions de porteurs de lentilles de contact, soit environ 5,1% de la population totale et 6,1% des jeunes de plus de 15 ans. Autre fait intéressant, 70% des porteurs de lentilles sont des femmes. Déposées au à la surface de la cornée, les lentilles réfractent et accommodent la lumière, de manière à faire apparaître les objets avec le maximum de netteté. Pour corriger les troubles visuels tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie, il est donc essentiel de les choisir avec soin et de les entretenir convenablement.
Des lentilles adaptées
Les lentilles remplissent plusieurs fonctions. Principalement utilisées pour corriger un trouble visuel, elles sont également plébiscitées pour des raisons esthétiques lorsque celles-ci sont colorées. Il est à savoir que le type de lentille, ses dimensions, matériau ainsi que la fréquence de port varient d’un individu à un autre en fonction des besoins et de la forme de l’œil. Un suivi médical régulier permet de déterminer celles qui répondent le mieux à vos besoins.
Les lentilles de contact souples
Particulièrement confortables, les lentilles de contact souples proposent plusieurs modalités, c’est-à-dire des fréquences de renouvellement variées.En effet, celles-ci existent en port journalier, bimensuels, ou mensuel. Certains dispositifs de correction visuelle ont même été conçus pour une utilisation continue, ce qui veut dire que vous pouvez les porter jusqu’à 30 jours d’affilée sans avoir besoin de les enlever le soir venu.
Les lentilles de contact rigides
Du fait de la composition plus particulière de leur(s) matériau(x), les lentilles de contact rigides sont parfois gênantes au début et requièrent généralement une période d’adaptation au porteur. Cette gêne peut-être aussi causée par le fait que les lentilles rigides se présentent dans des dimensions réduites par rapport au diamètre de la cornée. Les versions plus standards, en contraste, s’ajustent directement à l’œil du porteur. En fonction du matériau de fabrication, elles peuvent être utilisées pendant un à deux ans, et il est vivement conseillé de ne les porter qu’en journée. Les lentilles d’orthokératologie sont, quant à elles, prévues pour une utilisation nocturne. En modifiant la forme de la cornée pendant le sommeil, elles dispensent de toute correction visuelle le jour suivant.
L’entretien des lentilles de contact
Une hygiène irréprochable est indispensable pour garantir une bonne santé oculaire. Avant toute manipulation, il est primordial de bien se laver les mains avec un savon sans huile ni parfum afin d’éviter tout dépôt sur la surface de la lentille.
Étant donné que l’eau du robinet n’est pas stérile, le rinçage des lentilles se fait avec une solution adaptée. Veillez à ce que le col du récipient contenant l’agent nettoyant ne touche ni les doigts ni les lentilles. Vérifiez également que le produit ne dépasse pas sa date d’expiration, auquel cas vous vous exposeriez à des risques de contamination du fait de la perte d’efficacité potentielle des agents nettoyants.
Les lentilles à port multiple (bimensuel, mensuel ou continu) se conservent dans une solution dédiée. Des agents adaptés au dispositif de correction limitent les risques de réaction chimique potentiellement nocive. Il est vivement recommandé de changer la solution après chaque utilisation pour éviter les germes.
Ce qu’il faut faire en cas d’inconfort visuel
En cas de sensation de gêne, d’irritation, de douleur, d’inflammation ou de sécheresse que vous suspecteriez être causé par vos lentilles, il est essentiel de les retirer le plus rapidement possible et de les remplacer par des lunettes de vue (en attendant de vous en procurer d’autres) ou de consulter votre ophtalmologue si leur type ne vous convient pas. L’inconfort oculaire peut se manifester dans de nombreuses situations :
- allergies;
- un environnement trop sec (été ou dans un espace climatisé);
- pendant la douche ou dans la piscine (notez que dans les deux cas il est fortement déconseillé de porter des lentilles de contact);
- lors des déplacements en avion ;
- en cas de port prolongé, soit plus de 12 heures ;
- pendant le sommeil (si vous portez des lentilles de contact à port continu);
- en cas de produit de nettoyage inadapté ;
- suite à un mauvais entretien.
Dernier point, si votre tolérance aux lentilles vient à diminuer, il vaudrait mieux prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste plutôt que de subir leur inconfort au quotidien.