Les bienfaits du sport pour les seniors 

bghg

Au-delà d’un certain âge, de nombreuses personnes réduisent leur activité physique et sortent moins de chez elles. Une telle sédentarité a un impact négatif sur leur santé. Au contraire, la pratique de sports adaptés à leur âge permet aux seniors de rester en bonne forme, tout en améliorant leur qualité de vie.

Seniors : les bienfaits de l’exercice physique

Une pratique sportive régulière permet d’éviter les problèmes de surpoids et d’obésité chez les personnes âgées. Elle renforce aussi les muscles et les articulations, limitant ainsi les risques de chutes.

Ainsi activés, les muscles consomment du glucose, ce qui entraîne une diminution du taux de glycémie. Le sport participe donc à la lutte contre le diabète, assez fréquent chez les seniors. Ce renforcement musculaire permet aussi de limiter les atteintes de l’arthrose.

L’exercice physique active également la circulation sanguine et, en stimulant le cœur, contribue à la prévention des troubles cardiovasculaires.

Par ailleurs, plusieurs études montrent que l’activité physique pourrait, parmi d’autres facteurs, prévenir l’apparition de certaines maladies neurodégénératives, qui surviennent plus souvent avec l’âge. Enfin, le sport réduit le stress et renforce le lien social.

Des sports faits pour les seniors

Les bienfaits de l’exercice physique ne se feront sentir que si le senior choisit un sport adapté à son âge.

Or, il n’en manque pas. Ainsi, la marche, le sport le plus facile à pratique, améliore l’endurance et donc les capacités cardiovasculaires. Elle renforce aussi les os et affine le sens de l’équilibre.

Une alimentation équilibrée et des encas sains , emportés dans la musette, rendent cette pratique sportive encore plus efficace.

Précieux alliés de votre organisme, ces aliments se trouvent facilement en ligne. Le catalogue de votre pharmacie en ligne vous en propose bien d’autres, comme des boissons adaptées ou des aliments sans sucre ou sans gluten.

En dehors de cette activité accessible à tous , qui peut aussi faire perdre du poids, d’autres sports, comme le vélo, la natation, ou le pilates, une méthode d’entraînement douce, peuvent être conseillés aux seniors.

Des activités physiques à éviter

Si certains sports sont recommandés aux seniors, d’autres sont contre-indiqués. C’est le cas des sports de contact , comme la boxe ou le rugby, qui peuvent provoquer des collisions et donc des chocs, aux conséquences plus graves pour des personnes âgées.

De même, les sports supposant des déplacements latéraux brusques et des mouvements rapides, comme le tennis ou le badminton, sollicitent trop les articulations. Ils ne sont donc pas non plus conseillés aux seniors.

Il en va de même de l’exercice physique trop intensif , comme la course d’endurance ou les séances de musculation trop poussées, qui fatiguent le cœur et peuvent provoquer des malaises.

Essentielle pour la santé physique et mentale des seniors, la pratique régulière d’un sport retarde leur perte d’autonomie et maintient leur insertion dans la société.
Encore faut-il choisir une activité adaptée à l’âge et capable d’apporter de véritables bienfaits à l’organisme, comme la marche ou le vélo. Au contraire, les sports de contact et d’endurance, qui sollicitent trop les muscles et le système cardiovasculaire, sont à proscrire. 

4/5 - (29 votes)

Emie

Emie, rédactrice dévouée et passionnée, est une véritable experte en santé et nutrition. Son amour pour ces domaines transparaît dans chacun de ses articles et de ses écrits. Elle a consacré des années à étudier les sciences de la santé, à se tenir informée des dernières découvertes et tendances en nutrition, et à approfondir sa compréhension des mécanismes du corps humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *