Le divertissement numérique occupe actuellement une part importante de notre temps. Nous observons de nombreux exemples chaque jour, tels que les réseaux sociaux, les jeux sur mobile et bien sûr, les plateformes de streaming. Ces plateformes ont représenté une véritable révolution dans la manière de consommer du contenu audiovisuel. Confortablement installés chez nous, nous pouvons accéder à des catalogues étendus de séries, de films et de documentaires. Et à des prix assez abordables; tellement abordables que certains foyers sont abonnés à plus d’une plateforme, leur offrant ainsi de nombreuses options pour choisir ce qu’ils veulent regarder.
Cependant, avec le temps, nous avons observé certaines tendances sur ce marché. Par exemple, la saturation de l’offre, avec l’apparition de nombreuses nouvelles plateformes. L’avenir impliquera des changements dans ce secteur et des possibilités pour les utilisateurs. Il est fort probable que nous assistions à l’intégration de nouvelles préférences technologiques de notre société, telles que le paiement par cryptomonnaie ou la personnalisation du contenu grâce à l’intelligence artificielle. Parlons de quelques tendances dans ce secteur et de leur impact sur les consommateurs.
Unification des plateformes
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des phénomènes actuels est l’apparition de nombreuses nouvelles plateformes. Dans de nombreux cas, elles sont thématiques et concernent un type de produit audiovisuel spécifique, comme les films classiques ou des genres spécifiques (horreur, romantique, …). Ces portails de streaming coexistent avec d’autres plus grands et généralistes, tels que Netflix, HBO Max, Prime… et ont généralement des prix plus abordables. Ils ciblent un public plus spécifique, avec des goûts particuliers. Cependant, il est difficile de rester viable à long terme, il est donc fort probable que nous assistions à des absorptions : des grandes plateformes les intégrant dans leur offre. Ainsi, elles élargissent leur catalogue de services et assurent la continuité de ces entreprises plus petites. Prime a déjà commencé à explorer cette voie il y a quelque temps.
Événements en direct
Historiquement, la formule de ces plateformes consistait à présenter un catalogue de produits audiovisuels à apprécier à tout moment. Cependant, les événements en direct restent très attractifs pour les utilisateurs, en particulier ceux liés aux sports. Il existe déjà certains portails qui proposent ce service, pour le football, la boxe ou la Formule 1. Nous verrons d’autres cas, par exemple, avec les sports électroniques, devenus un véritable phénomène de suivi. Il est possible que ces diffusions en direct aient un coût supplémentaire, mais il existe un public qui souhaite pouvoir profiter de ce contenu.
Intégration de la technologie actuelle
Ces services appartiennent au divertissement numérique et sont donc très sensibles à tous les progrès technologiques. Nous avons mentionné précédemment l’intégration possible des paiements en cryptomonnaie et également la personnalisation du contenu grâce à l’intelligence artificielle et à sa capacité à apprendre. Mais n’oublions pas que la Web 3.0 est en train de s’implanter; avec cette nouvelle version du réseau, les internautes pourront créer de nouvelles œuvres et les distribuer massivement, ce qui pourrait élargir les catalogues audiovisuels de ces plateformes. Nous pourrons également voir, dans quelques années, le Metaverse; dans ce nouveau monde virtuel, il sera possible de profiter des produits d’une manière complètement différente.
Publicité : Oui ou non ?
C’est un débat récurrent. La nature de ce type de services excluait la publicité. Cependant, certaines de ces entreprises ont choisi de l’incorporer avec des tarifs plus bas. Apparemment, cette option se poursuivra, offrant aux clients la possibilité de choisir le type d’abonnement. Mais ce n’est pas la seule formule possible : la publicité intégrée dans les contenus est une solution créative pour générer des revenus, sans les annonces ennuyeuses qui nuisent à l’expérience utilisateur. Il existe également d’autres options, telles que l’affichage des annonces dans la navigation du catalogue, sans interrompre la diffusion du contenu. L’avenir apportera différentes solutions novatrices.
Contenus propres
Le secteur est en évolution. Les principales maisons de production ont désormais une concurrence féroce, car ces plateformes produisent leur propre contenu. Cependant, il y a aussi eu des cas où ces créations ont représenté un véritable coup financier pour les plateformes de streaming. D’une part, elles ajoutent du prestige à ces entreprises, car ce sont des films avec de grandes stars et des réalisateurs célèbres ; mais d’autre part, l’investissement n’est pas toujours rentable, car cela ne génère pas de revenus supplémentaires (c’est simplement une option de plus dans le catalogue). Il est probable que le contenu propre perdure, bien que les projets soient désormais examinés de manière plus approfondie pour vérifier leur viabilité financière.
Autres options dans le divertissement numérique
C’est une erreur de penser que ces plateformes ne sont en concurrence qu’entre elles. En réalité, elles doivent rivaliser avec d’autres options de divertissement. Le temps des utilisateurs est limité et peut être consacré à des contenus audiovisuels, à des jeux vidéo, aux réseaux sociaux, au cinéma en salle, etc. Pour ces plateformes, le fait qu’un client soit abonné garantit des revenus, mais s’il y consacre peu de temps, il peut choisir d’annuler son abonnement. Par conséquent, il est très probable que nous voyions ces plateformes ajouter certains services complémentaires de divertissement, tels que l’accès aux réseaux sociaux, par exemple.
Services additionnels
En suivant le point précédent, le cas le plus évident a été celui de Netflix avec les jeux vidéo. Ces divertissements ont été ajoutés à leur catalogue. En général, il s’agit de jeux très simples. Beaucoup pensaient qu’ils ne réussiraient pas ; cependant, c’est une initiative novatrice et adaptée aux goûts actuels. Par ailleurs, Netflix a également voulu utiliser ce thème comme source d’inspiration pour certaines de ses productions, comme “Arcane”, qui a connu un grand succès. L’adaptation aux tendances de la société est cruciale pour la survie de ces plateformes.
Il est difficile de prévoir l’avenir des plateformes de streaming, bien que tout indique qu’elles continueront à croître. Cependant, avec quelques ajustements du marché et l’apparition de nouveaux services. Bien sûr, les nouvelles technologies auront une grande importance et peuvent influencer considérablement leur fonctionnement et leur offre. Les cinq prochaines années pourraient être cruciales pour la transformation de ce secteur.