L’impact de la politique sur le sport en Afrique

L’insertion de la politique dans les activités sportives en Afrique est un réel frein pour le développement du sport. Les dirigeants, les gouvernements africains et ceux occidentaux veulent à tout prix s’immiscer dans toutes les choses qui se passent dans la sphère sportive. Pourtant, ces décideurs publics n’ont aucune notion de gestion sportive, ce qui conduit très souvent à la chute et à la fuite des talents à laquelle nous assistons dans les pays africains actuellement. 

La politique dans le sport : une ingérence destructrice 

Le sport et la politique ne pourront jamais cohabiter ensemble dans la même sphère. Chaque domaine a ses règles et très souvent la politique ne s’arrime pas à celle du sport. Pourtant les dirigeants devraient consulter les acteurs majeurs du développement sportif africain avant la prise de toute décision en rapport avec le sport. Les relations entre ces deux domaines ont toujours été complexes sur le continent africain. Ils font toujours l’objet de débats houleux.

Les articles de qualité sont publiés régulièrement sur le site de MelBet en Côte d’Ivoire, pour vous permettre d’être au courant de toutes les actualités. En Afrique, l’univers sportif est devenu politisé, signe qui caractérise l’aspect structurel de la politique africaine dans son sens propre. Le sport en Afrique est perçu comme un outil politique à plusieurs dimensions qui permet entre autres l’affirmation nationale d’un pays mais aussi d’être une locomotive diplomatique dans la sphère des relations internationales. Toutefois, il joue un rôle clé dans la politique interne des États africains. 

Les freins politiques  au développement du sport 

L’Afrique a longtemps été le fief de plusieurs problèmes politiques. Ces problèmes ont laissé des marques indélébiles dans le développement du sport en Afrique. On note par exemple l’Afrique du Sud qui avait été interdite de participer aux compétitions internationales, le Kenya et l’Ethiopie qui faisaient face à une rivalité cordiale en rapport avec les compétitions internationales de course, les équipes qui sont valorisées sur le plan national, le front de libération de cabinda qui a mitraillé l’équipe togolaise lors de la CAN 2009.

Cet ensemble de problèmes met en évidence l’ingérence des politiques nationales, internationales et intra- africaines  dans le sport, ce qui impacte négativement l’univers sportif en Afrique. Vous pouvez vous inscrire sur le site de MelBet en Côte d’Ivoire pour accéder à toutes nos offres et fonctionnalités. Les tensions intra africaines se manifestent souvent à travers l‘expression des rencontres de match entre pays rivaux à l’exemple du Cameroun et la Côte d’Ivoire, ou encore se résolvent par le sport au travers des détentes politiques qui animent l’organisation des matchs amicaux. Les compétitions sportives internationales que l’Afrique a eu le privilège d’organiser dans son continent à l’instar du combat de Mohammed Ali face à Geroge Foreman au Zaire et la coupe du monde organisée par l’Afrique du Sud en 2010, trouvent leur valeur dans le jeu des relations internationales.

 

Toutefois, il est également important de rappeler que le sport africain reçoit un impact négatif venant des politiques nationales qui sont liées à certains paradigmes. La mise à l’écart de certains sports traditionnels comme les luttes, la suppression du caractère racial du rugby en Afrique du Sud, l’animosité des groupes sportifs au Burundi et, plus encore, la mauvaise utilisation des clubs de football pour des buts politiciens sont quelques unes des actions qui prouvent que le sport est le reflet des problèmes politiques spécifiques à chaque pays. En cas de problème rencontré avec votre compte, les agents du service client du site MelBet en Côte d’Ivoire sont disponibles à toute heure pour vous aider.

En Afrique, il est déjà coutume de voir des politiciens s’associer au sport. C’est un phénomène courant et propre à l’Afrique, ce qui signale de manière claire le retour d’un problème qu’il faut résoudre à la racine. C’est parce que ces politiciens africains financent et dirigent le sport à travers des clubs de formation, parrainent des compétitions qu’ils ont fini par faire du sport leur propriété personnelle au travers duquel ils intimident les dirigeants sportifs. 

Le sport en Afrique : un enjeu politique 

Même si l’Afrique ne joue pas à arme égale dans la cour des grands, elle crée des moments intenses de solidarité, de joie, de rassemblement et surtout de vivre ensemble lors des compétitions qu’elle organise. Bien que relevant d’une dimension politique qui deviendra plus tard géopolitique du fait des rencontres sportives entre nations tant bien africaines qu’occidentales, le sport qui est d’ailleurs un vecteur d’identité a donné la possibilité à plusieurs pays africains de prouver qu’ils peuvent désormais rivaliser avec l’extérieur. Choisissez le site de MelBet en Côte d’Ivoire et profitez des gains maximisés grâce à ses cotes alléchantes.

Le sport africain va au-delà des frontières et se fait de plus en plus intéressant au point d’attirer des foules. Beaucoup d’athlètes ou de sportifs africains vont en occident. La récente CAN organisée en Côte d’Ivoire a été l’une des meilleures, car ayant rassemblé un nombre incroyable de personnes venues des 4 coins du monde, ce qui permet de vendre l’image du pays mieux encore celle de l’Afrique à l’extérieur. Bien que la politisation du sport ne commence pas aujourd’hui, elle inquiète et détruit à petit feu certaines instances sportives à l’instar de la situation qui prévaut actuellement au Cameroun entre le ministère des sports et la fédération camerounaise de football dirigé par l’illustre et emblématique footballeur Samuel Eto’o. Toutefois, l’Afrique doit comprendre que le football n’est pas le seul sport unificateur. Il est urgent de proposer une approche géopolitique qui permettra de mieux comprendre les nations africaines qui sont à cheval avec la modernité. 

Le sport et la politique sont deux entités différentes qui peuvent fonctionner distinctement. Toutefois, l’implication brute des dirigeants africains dans les politiques sportives tend à réduire à néant les efforts des dirigeants sportifs dont l’objectif est de redonner au sport africain sa grandeur. Beaucoup de dirigeants africains s’ingèrent à tort dans le sport, ce qui peut impacter négativement l’univers sportif.  Les jeux d’intérêts politiques se font grandissants dans le monde du sport. 

Sources : 

https://www.ifri.org/fr/debats/sport-politique-afrique-liaisons-dangereuses

https://journals.openedition.org/com/5922?lang=en

https://esmaparis1.com/2020/04/04/le-football-enjeu-geopolitique-en-afrique/

5/5 - (19 votes)

Emie

Emie, rédactrice dévouée et passionnée, est une véritable experte en santé et nutrition. Son amour pour ces domaines transparaît dans chacun de ses articles et de ses écrits. Elle a consacré des années à étudier les sciences de la santé, à se tenir informée des dernières découvertes et tendances en nutrition, et à approfondir sa compréhension des mécanismes du corps humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *