Vous êtes plusieurs à vous demander s’il vaut mieux transporter vos barres dans une boîte hermétique ou dans un emballage individuel réutilisable.
On décortique pour vous les différences entre ces deux emballages : une boîte hermétique réutilisable et un emballage individuel réutilisable en tissu enduit de cire d’abeille
C’est parti !
La praticité
La praticité est la qualité qui revient le plus souvent lorsque je vous interroge sur ce qui est important pour vous lorsque vous consommez vos barres de céréales.
Alors sur ce terrain, qui est gagnant ?
Pendant l’effort : l’emballage individuel réutilisable gagnant
Pour transporter une barre de céréales simplement en la glissant dans sa poche, c’est l’emballage individuel réutilisable qui est plus pratique.
Avec cet emballage hermétique, il est possible de partir léger et transporter sa barre de céréales de manière aussi pratique qu’une barre emballée dans un plastique jetable, mais sans l’inconvénient des déchets.
Avant et après l’effort : ça se discute
Cette praticité pendant l’effort demande en contrepartie de passer quelques secondes de plus avant et après.
Avant : pour sortir une barre de sa boîte hermétique et l’emballer dans l’emballage individuel réutilisable. Et après : pour rincer l’emballage individuel réutilisable à l’eau froide afin qu’il soit prêt pour la prochaine aventure !
De notre avis personnel, ces quelques secondes passées à la préparation et au nettoyage sont largement acceptables pour pouvoir transporter son alimentation sans générer de déchet. Ces petits gestes s’intègrent plutôt bien dans une routine, au même titre que de remplir et nettoyer ses flasques ou ses gourdes.
Et d’ailleurs, on aime bien ces petits moments qui encadrent mes sorties sportives. Ce sont des transitions qui permettent de se concentrer sur ce que vous vous apprêtez à faire. Mais chacun est différent et peut-être que cela peut être vécu comme une contrainte pour certains.
Les cas où la boîte hermétique réutilisable est plus pratique
En revanche, si vous manger vos barres de céréales à la maison ou au bureau, la question de la légèreté et de la place se pose moins. Dans ce cas, vous pouvez garder votre boîte de barres dans le tiroir de votre bureau ou dans votre placard.
De même, si vous emportez vos barres de céréales pour les manger après un entrainement de sport auquel vous vous rendez avec un sac de sport, vous n’avez pas besoin d’emballage individuel. La boîte hermétique glissée dans votre sac de sport fera parfaitement l’affaire.
Pour conclure sur la praticité, tout va dépendre de vos contraintes.
Si votre priorité est de partir léger, optez pour l’emballage individuel réutilisable. Au contraire, si la place n’est pas un problème pour vous, la boîte hermétique sera plus pratique car elle demande moins de temps de préparation et de nettoyage que l’emballage individuel réutilisable.
Round 2 : La protection des barres de céréales
La fonction première d’un emballage est de protéger l’aliment contre l’humidité, les poussières, les microbes et les chocs.
Protection contre les chocs et la compression des barres
La boîte hermétique est rigide et peut endosser le rôle de coque de protection. Ainsi, si vous glissez votre boîte dans un sac de randonnée déjà bien chargé, vos barres ne seront pas compressées et resteront intactes. À l’inverse, l’emballage individuel est mou et protègera moins bien la barre contre les chocs et la compression, surtout si vous placez votre barre au fond de votre sac.
On peut quand même apporter une nuance : une boîte hermétique presque vide avec 1 ou 2 barres qui se baladent au grès des secousses peut quand même casser les barres qui s’y trouvent en cas de mouvements brusques. Les barres, qui auront alors de la place dans la boîte, risquent de taper les parois de la boîte rigide et se casser.
Protection contre l’humidité et conservation des barres
L’emballage réutilisable n’est pas une solution de conservation long terme. Il est fait pour protéger la barre plusieurs heures pour la transporter mais n’est pas aussi hermétique que la boîte d’origine.
J’ai d’ailleurs réalisé des tests de conservation de nos barres de céréales pour comparer les deux emballages. Je vous emmène dans les coulisses de l’hexagone en vous partageant ici les résultats de l’un de ces tests “maison”.
Test de conservation des barres – comparaison des deux emballages
Conditions du test :
Barre 1 : laissée dans sa boîte hermétique
Barre 2 : dans un emballage individuel réutilisable
La température était de 19,5 +/- 1,0 °C et l’humidité relative était entre 56 % et 64 %.
Les observations étaient uniquement qualitatives : aspect de la barre, dureté, tenue.
Aucune barre n’a été maltraitée ni jetée lors de ce test. 😉
Le test montre que la barre commence à ramollir après 3 jours dans l’emballage à environ 20 °C.
Bien sûr, ce résultat dépend beaucoup des conditions du test (température et humidité). Plus il fera chaud, plus la barre absorbera d’humidité et ramollira rapidement. À l’inverse, dans le froid, elle restera solide plus longtemps.
En effet, nos barres de céréales ne contiennent aucun additif permettant de stabiliser leur texture en fonction de la température et de l’humidité, tel que le sorbitol, fréquemment utilisé pour cette fonction dans les barres énergétiques. À nos yeux, votre santé passe avant tout. Alors nous nous refusons tout ingrédient inintéressant d’un point de vue nutritionnel ou ultra-transformé (résultant d’une succession de beaucoup d’étapes de transformation).
Conservation des barres dans la boîte hermétique
De l’autre côté, la boîte hermétique protège beaucoup mieux les barres de céréales contre l’humidité, et sur une durée d’au moins 6 mois.
En effet, nous avons fait tester nos barres pour déterminer leur durée de conservation dans leur boîte. Cette fois, c’est un vrai laboratoire qui a mesuré la quantité d’humidité dans nos barres au bout de 6 mois et vérifié qu’il n’y avait aucune bactérie ou autre agent indésirable.
C’est d’ailleurs grâce à ces analyses que nous avons déterminé que nos barres de céréales ont une durée de durabilité minimale (DDM) de 6 mois. Au-delà, rien ne prouve qu’elles ne sont plus bonnes mais c’est la durée que nous avons testée et validée.
Conclusion sur la protection des barres
Pour conclure sur ce round, si vous souhaitez garder vos barres de céréales plusieurs jours avant de les manger, il est préférable de les conserver dans leur boîte hermétique lorsque c’est possible. Si, pour des raisons pratiques, vous avez besoin d’utiliser l’emballage réutilisable, il vaut mieux limiter son utilisation à un week-end, voire une journée si le temps est chaud et humide pour que votre barre reste en pleine forme.
En résumé
Finalement, il n’y a pas de gagnant à ce match du zéro déchet. Tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous avez des barres de céréales.
Il aurait pu y avoir un 3e round sur l’impact écologique mais il y a en fait assez peu de différence entre l’utilisation des deux emballages sur ce plan-là.
En effet, l’emballage individuel réutilisable ne remplace pas la boîte hermétique, il s’ajoute en plus. Il a donc forcément un impact supérieur sur l’environnement. Mais cet impact est en réalité très faible car l’emballage individuel réutilisable est fabriqué en France et il a une durée de vie de 1 à 2 ans selon l’utilisation que vous en avez. En fin de vie, il est compostable dans un compost domestique ou peut servir d’allume-feu.